Attention : Ce blog est, grosso merdo, en phase bêta. Donc si vous avez la moindre critique à formuler ou le moindre conseil à donner, n'hésitez pas, laissez un commentaire. J'accepte tout ce qui est constructif. Y compris les éloges inconsidérées. Et si vous voulez voir figurer un jeu sur ce blog, c'est le même principe.

Among the Sleep

Among the Sleep

J'ai perdu ma maman


Les jeux d'horreur nous mettent souvent dans la peau de personnages faibles, trouillards, et surtout incapables de lutter contre l'environnement hostile qui les entoure. Mais peu de titres ont poussé le concept jusqu’à son paroxysme. Among the Sleep corrige le tir. Qui de plus innocent et impuissant qu'une fillette de tout juste deux ans ? C'est pourtant dans cette peau que vous allez devoir progresser dans cet environnement cauchemardesque.

Tout commence par un anniversaire. Le fait de souffler vos deux bougies vous octroie le droit de recevoir Teddy, un petit ours en peluche. Cependant, Teddy n'est pas comme les autres peluches. Il parle, marche, et vous sert de source lumineuse si vous le serrez contre vous dans les endroits sombres ( piles non incluses ). Les premiers instants de jeu laisseront peut-être poindre chez certain d'entre vous un soupçon de nostalgie, vous faisant lâcher un petit " C'est mignon ". Mais ne vous trompez pas, vous allez vite déchanter. Profitant de la faveur de la nuit, une étrange entité s'empare de Teddy et renverse votre lit. Vous devrez donc partir à la recherche de votre nouvel ami. Une fois celui-ci récupéré, vous courrez tout naturellement vous réchauffer dans les bras maternels. Seulement, vous ne trouverez que la froideur d'un lit vide.

Vous devez récolter quatre souvenirs

Vous l'aurez compris, l'objectif de votre héroïne en culottes courtes sera de retrouver sa maman, et ce en retrouvant les souvenirs que vous avez d'elle. Vous serez accompagné dans votre quête par Teddy, dont la présence vous rassurera dans les étranges environnements que vous devrez visiter. Étranges, certes, mais surtout particulièrement beaux. Malgré un level design très dirigiste, les décors d'Among the Sleep forcent l'admiration. Ils mêlent le réel et l'onirique de façon inventive et jouent sur les lumières avec intelligence. Le tout pour un sens artistique très appréciable. Les musiques jouent également très bien leur rôle, mélangeant le côté enfantin au côté terrifiant du titre. Un côté terrifiant malheureusement bien plus présent dans l'ambiance que dans le gameplay. 

Décors du quotidien et décors cauchemardesques se mêlent

La prise en main du bambin se fait assez facilement et s'avère assez réaliste, si on exclus ses prédisposition pour la grimpette. Vous pourrez marcher debout, ce qui vous ralentira mais vous permettra d’interagir avec certains objets trop haut perchés. Vous pourrez également ramper, ce qui vous permettra d'aller plus vite et de vous glisser sous certains meubles, mais vous empêchera de pousser certains objets ou de grimper. Enfin, vous pourrez courir, mais pendant un laps de temps très court, le pauvre bout de chou se cassant vite la binette. Ce qui peut sembler dangereux dans un jeu d'horreur, la principale de nos occupations y étant de fuir. Pourtant, cette contrainte ne se fera que très rarement pesante.

Car Among the Sleep est très facile. Ses mécaniques sautent très tôt aux yeux, le jeu étant fondamentalement dirigiste. Il est impossible de se perdre, et très rare de rester bloqué sur une énigme. Certes, la difficulté est souvent nocive à l'horreur, propulsant le joueur hors de l'ambiance globale pour le forcer à analyser les mécaniques de jeu. Mais l'absence totale de difficulté ne fait pas de bien non plus. Ce qui explique, selon moi, pourquoi certains le trouvent bien trop peu effrayant. Le jeu se boucle de ce fait en 2h30 – 3h, puisqu'il ne laisse aucune part à l'exploration. Ce qui ne serait qu'un moindre problème si le jeu n'était pas vendu 19,99 euros, un prix qui paraît alors totalement disproportionné.

Teddy ne vous laissera pas tomber
 La valeur majeure du titre est donc son ambiance, admirablement travaillée. Bien qu'elle semble capillotractée aux premiers abords, on comprends vite que tout y est réfléchi. Son scénario, touchant et métaphorique, bien qu'il se laisse dévoiler un peu trop tôt, est également un grand avantage du titre. Il lui donne une identité très forte, qui marquera sans doute la plupart des joueurs.

EN RÉSUMÉ : 


Among the Sleep offre une ambiance et un scénario travaillés, mais s'avère trop facile et trop court pour son prix. Attendez les soldes.


DÉVELOPPEURS :


Krillbite Studio


DISPONIBLE :

 
Steam ( 19,99 euros )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire