Attention : Ce blog est, grosso merdo, en phase bêta. Donc si vous avez la moindre critique à formuler ou le moindre conseil à donner, n'hésitez pas, laissez un commentaire. J'accepte tout ce qui est constructif. Y compris les éloges inconsidérées. Et si vous voulez voir figurer un jeu sur ce blog, c'est le même principe.

Qui est... Slenderman ?


 Il y a fort à parier que vous avez déjà entendu ce nom. Difficile de passer à côté. La figure ( si je puis dire ) du Slenderman a prit d'assaut internet a une vitesse ahurissante. Les dessins, photos, vidéos et jeux qui lui sont dédiés ne se comptent plus. Creepypasta parmis les creepypastas, sa simple évocation fait trembler les masses. Pourtant, son histoire est parfois méconnue. Je m'en vais donc de ce pas vous dresser un portrait, ce qui va s'avérer difficile, du mème le plus effrayant qui soit.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire aux vues de sa popularité, Slenderman est relativement jeune. Sa première apparition date en effet de 2009. C'est sur le forum humoristique américain Something Awful que Victor Surge lui a donné vie. Un concours photo avait alors été lancé sur un des topics, le but étant d'inventer une créature surnaturelle par le biais de photomontages. Victor Surge y a posté les deux photos suivantes :




Il y joint une description expliquant que les enfants présents sur la photo ont sont portés disparus, ainsi que divers témoignages fictifs. Je n'ai malheureusement pas pu lire le post original, celui-ci ayant été retiré du topic. Néanmoins, ces images font forte impression, et Victor Surge gagne le concours.

Après cela, d'autres photos truquées et d'autres témoignages apparaissent ici et là, mais cette fois sur des forums beaucoup plus sérieux traitants de phénomènes inexpliqués ou paranormaux. De plus en plus d'anonymes apportent leur pierre à l'édifice. Une certaine cohérence se dégage tout de même, ce qui permet de fonder les bases du mythe de Slenderman. Il est présenté comme une créature humanoïde, pâle, grande et mince ( " Slenderman " signifie " Homme mince " ), aux bras et aux jambes anormalement longues, portant un costume noir et affichant une face blafarde sans aucun trait. Il est également parfois représenté avec des tentacules dans le dos. Très tôt, des internautes l'associent à la forêt, certains en faisant même un protecteur de celle-ci. Croque-mitaine moderne, il enlève les personnes isolées et faibles, principalement les enfants, pour une raison inconnue.



Il partage un certain nombre de caractéristiques avec des figures bien connues des différents folklores. Croque-Mitaine, Barbe-bleue, Wendigo, Korrigans, Spectres, nombreuses sont les créatures qui peuvent lui être associées. C'est d'ailleurs ce qui lui donne sa crédibilité et son aspect inquiétant. Il nous semble forcément étrangement familier, puisqu'il prend racine dans l'imaginaire collectif.

En juin 2009 sont postés sur Youtube les premiers épisodes de MarbleHornets, une web série sur le principe du found footage lui étant consacrée. On y suit l'enquête de Jay, qui, ayant récupéré les cassettes du tournage de son ami Alex alors que celui-ci voulait les détruire, va plonger dans un univers qu'il aurait préféré ne jamais connaître. La web série rencontrera un assez grand succès, et sera elle aussi fondatrice du mythe et de la popularité de Slenderman sur internet. Est à noter que les créateurs de la série sont au scénario de Slender : The Arrival. Et bien qu'aucun lien scénaristique ne relie les deux, on y remarque l'utilisation des " proxies ", des êtres humains sous l’influence de Slenderman, comme élément principal.



Arrive en juin 2012 le fameux titre Slender, the Eight Pages, premier jeu basé sur le SlenderMan. Dès sa sortie, il s'est vu attribuer le titre de " Oh putain oh mon dieu oh mon dieu " par certains youtubers, et fera l'objet d'un nombre incalculable de Let's Play. Toujours en 2012 sort SlenderMan's Shadow, considéré comme " Non Officiel ". La série Haunt, devenue par la suite Haunted Memories, débute en 2013. Slender : The Arrival sort quant à lui en mars 2013. Plusieurs autres titres sont à paraître, provenant de différents studios, dont Parsec Production.

De par sa notoriété, Slenderman a fait l'objet de pas mal de clins d’œil au cours des dernières années. La plus fameuse est peut être l'Enderman, de Minecraft, grande créature filiforme et dangereuse. 



Enfin pullulent de toutes part sur le web un grand nombre de chansons, films, fan art et fanfictions qui continuent encore aujourd'hui à alimenter le mythe. Et c'est là qu'est, à mon avis, le plus beau dans l'histoire. Slenderman, de part son origine même, est une œuvre collective. Tout le monde a le droit d'y apporter sa touche. Les idées s'intégreront au mythe ou tomberont dans l'oubli selon l'impact qu'elles auront sur les spectateurs, ce qui le plonge dans une perpétuelle évolution. Il illustre à merveille ce que sont les creepypastas : une toute nouvelle forme de mythologie urbaine. À moins, bien sûr, que nous fassions fausse route depuis le début et que les photos de Victor Surge soient authentiques... À vous de juger.


LIENS UTILES :

ARTICLES LIÉS :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire