Attention : Ce blog est, grosso merdo, en phase bêta. Donc si vous avez la moindre critique à formuler ou le moindre conseil à donner, n'hésitez pas, laissez un commentaire. J'accepte tout ce qui est constructif. Y compris les éloges inconsidérées. Et si vous voulez voir figurer un jeu sur ce blog, c'est le même principe.

Amnesia, The Dark Descent

Amnesia, The Dark Descent

Cache-cache dans un château prussien

Amnesia est un nom qu'on prononce d'une voix faible, la gorge serrée, pendant les soirées geek. On échange ses expériences comme on raconterait une histoire d'horreur au coin du feu. Ce jeu en aura marqué plus d'un. Sa renommée est d'ailleurs principalement dû au bouche-à-oreille et aux vidéos de Let's Play diffusées sur le net, sa campagne marketing ayant été peu appuyée. C'est une preuve de l'impact qu'il a eu sur les joueurs. Il s'en faut de peu. Un corridor plongé dans l'obscurité, une vision trouble, une lampe presque vide, les supplications d'une femme en fond sonore... Soudainement, juste derrière vous, le grognement tant redouté. Vous n'êtes pas seul... Vous courrez aussi vite que vous pouvez, vous cherchez un endroit ou vous cacher... Un placard, un coin sombre, un amas de caisses, n'importe quoi... la tension est à son comble... Et là, immanquablement, vous commettez l'erreur fatale... Alors que vous jetez un œil dans votre dos, une créature hideuse se jette sur vous, prête à vous lacérer. Allez, le temps de changer de pantalon, et on y retourne.

Quels secrets cache ce mystérieux château prussien ?

Vous y incarnez Daniel, dont on ne sait en début de partie que très peu de choses, celui-ci ayant fraichement avalé une potion d'amnésie. Il ne se rappellera que de deux choses. De son nom et du fait qu'il est poursuivit par une entité malveillante. Vous en apprendrez plus sur les raisons de sa présence dans cet étrange château Prussien et sur ses habitants en trouvant les notes éparses et lors des fréquents flash-back. L’histoire, bien qu’intéressante par ses côtés mystiques liés à des expériences occultes, reste assez floue même une fois atteint le générique de fin, accessible par trois voies différentes. Ce qui n'est pas forcément un défaut, puisque cela renforce le côté mystérieux de l’œuvre et vous donne envie de recommencer l'aventure pour saisir les détails qui vous auraient échappé. Malheureusement, elle s'avère au final moins profonde qu'on pourrait le croire. Le tout est cependant teinté d'un côté Lovecraft très agréable et bien maitrisé, faisant parfois directement écho à sa mythologie.

Il va falloir courir...
Le succès d'Amnesia est dû en grande partie à un choix de gameplay souvent très efficace : vous faire incarner un personnage sans compétence particulière, sans arme et sans protection. Oubliez la peur panique du " Bordel, un zombie, ou est ce que j'ai mis mon foutu flingue ? " très prisée des Resident Evil, et lancez vous dans une partie de cache-cache macabre. En effet, la seule option qui s'offre à vous lorsque vous rencontrerez un ennemi sera de fuir et de trouver un endroit où vous cacher. Vous comprendrez aisément que les scènes qui en découlent sont fortes en émotion. Les passages se déroulant en milieu semi-aquatique faisant particulièrement fort dans ce domaine, ceux qui sont passés par là me comprendront.

Le jeu est également riche en énigmes qui vous demanderont le plus souvent de jouer avec le moteur physique ou de combiner certains objets de votre inventaire. La difficulté de celles-ci est accrue par le côté oppressant du jeu altérant parfois votre capacité à raisonner. Elles sont ceci dit loin d'être insurmontables, pour peu qu'on observe correctement son environnement. En plus des énigmes, le moteur physique servira à l'exploration. Il déroutera ceux qui ne s'y sont jamais essayé lors des premières minutes de jeu, mais se laisse rapidement prendre en main, et s'avère très réussi.

La difficulté des énigmes est bien dosée

Comme beaucoup de jeux se revendiquant d'inspiration lovecraftienne, Amnesia propose deux jauges. Une jauge de vie, qui n'est véritablement utile que lors d’interaction douloureuses avec l'environnement, les ennemis vous mettant au tapis en deux coups grand maximum, et une jauge de santé mentale, beaucoup plus importante. Plus vous resterez dans l'obscurité, plus votre équilibre psychologique dégringolera. Il est donc très important de fouiller chaque tiroir en espérant y trouver une boite d'amadou ou un peu d'huile pour votre lampe. Elles vous éviteront de nombreuses hallucinations, une vue trouble, et, dans le pire des cas, la perte momentanée du contrôle de Daniel qui ira se blottir dans un coin en claquant des genoux. Ce qui pose un léger problème lorsqu'un monstre est à vos trousses. Il vous faudra donc faire attention à rester le plus possible dans la lumière, et à rationner votre huile et vos boîtes d'amadou, l'obscurité étant un personnage à part entière. Malheureusement, la peur ressentie par Daniel n'est pas toujours en adéquation avec la nôtre. Ce qui donne parfois l'impression que le jeu cherche à nous forcer la main, et à nous dire quand avoir peur.

La santé mentale et le niveau d'huile sont à surveiller de près

Et c'est sans doute là le principal reproche qu'on pourrait formuler à l'encontre d'Amnésia. Le côté très scripté et mis en scène des évènements censés provoquer la peur peut sembler dirigiste. Si on se laisse volontiers surprendre en début de partie, on commence rapidement à s'habituer à la logique des level designer, ce qui rend certains passages beaucoup trop prévisibles. Quand les mécaniques de jeu nous sautent aux yeux, l'immersion en prends un coup. Le jeu reste agréable, mais il perd beaucoup de son côté effrayant. C'est en partie ce qui explique les avis très divergeant sur le jeu. Si la mayonnaise ne peut que prendre avec les néophytes, les joueurs habitués au genre et prompts à émerger d'une ambiance risquent de parfois s'ennuyer.

EN RÉSUMÉ :

Expérience marquante et terrifiante pour la plupart, jeu dirigiste et ennuyeux pour quelques malchanceux, Amnesia reste un incontournable du genre, et un jeu d'horreur de très bonne facture.

DÉVELOPPEURS :

Frictional Games

DISPONIBLE :

Steam, Site Officiel ( 17,49 euros )



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