Attention : Ce blog est, grosso merdo, en phase bêta. Donc si vous avez la moindre critique à formuler ou le moindre conseil à donner, n'hésitez pas, laissez un commentaire. J'accepte tout ce qui est constructif. Y compris les éloges inconsidérées. Et si vous voulez voir figurer un jeu sur ce blog, c'est le même principe.

Sanitarium

Sanitarium, 

Voyage au cœur de la folie

 

Vous ouvrez les yeux dans ce qui ressemble à un asile miteux pour aliénés. L'air est lourd de cris et de plaintes. Une alarme retentit. Un homme se cogne en boucle la tête contre un mur. Un autre tourne en rond en imitant la poule. Un troisième se ronge les ongles en marmonnant un discours incohérent. Votre visage est couvert de bandelettes. Et, plus important encore, vous n'avez aucune idée de qui vous êtes, ni de ce que vous faites ici. Tel sera votre point de départ dans Sanitarium.

Le ton est donné dès le début
Ce jeu fait partie d'une catégorie rare de classiques qui semble garder autour de lui une aura de secret. Le découvrir vous donnera l'impression de rentrer dans un cercle très privé. Vous aurez l'impression d'avoir déterré un trésor. Et, en un sens, vous n'aurez pas tort.

Les amateurs de malsain vont en effet être servis. Un bon nombre d'horreurs vous attendront dans votre quête de réponse. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Essayer d'éclaircir les nombreux mystères qui entourent le personnage principal et son histoire, ainsi que les lieux que vous serez amenés à visiter. Le scénario a ici une part si importante qu'il constituera le principal enjeu de la partie. Démêler le vrai du faux, analyser les indices qui vous sont donnés et en tirer des conclusions, en bref, essayer de comprendre ce qui se passe sera votre but.

Le Chapitre 2 est totalement et magnifiquement malsain


Le déroulement de l'intrigue regorge de surprises en tout genre, tant au niveau de la trame principale que des scénarios périphériques. Vous serez notamment amenés à incarner plusieurs personnages au cours de l'aventure, dont certains ont tout pour étonner. Et, plus important encore, la plupart des chapitres sont chargés de symboles et de doubles sens qui vous pousseront, si vous avez apprécié le titre, à relancer une partie pour mieux les comprendre.

Vous incarnerez plusieurs personnages au fil de l'aventure


Pour ce qui est du gameplay et de ses buts propres, on s'approche plus de point and click que du jeu d'horreur. Vous êtes systématiquement lâché sans explications dans un nouvel environnement, et vous devrez parler à tous les personnages et analyser tous les aspects du décor pour vous en sortir. La majorité des énigmes consistera à utiliser le bon objet au bon endroit, ce qui ne devra pas trop dérouter les habitués du genre. Le tout fonctionnant avec une certaine logique, ce qui permet au joueur de progresser sans la difficulté fatigante des énigmes tarabiscotées. Attention toutefois, certains objets récupérables ont une fâcheuse tendance à se fondre dans le décor, ce qui forcera certains à chercher partout un objet qui était sous leurs yeux. Parfois même en connaissant la nature de l'objet en question. C'est qu'il m'en a fallut, du temps, pour débusquer cette foutue pelle.

Les graphismes sont corrects pour l'époque ( 1998 ), même si les animations rigides et la modélisation des personnages peuvent piquer un peu les yeux. Les décors et les éléments qui les composent sont eux très agréables à l’œil. Et quand je dis agréable à l’œil, je ne parle bien sûr que de qualité graphique, la plupart des choses que vous verrez ayant plutôt pour but de vous mettre mal à l'aise. L'ambiance sonore aura aussi cette prétention. Ce qu'elle fera probablement à merveille. Les dialogues sont doublés entièrement en français pour un résultat ni vraiment bon, ni franchement mauvais, ce qui en soi renforce le côté décalé de l’œuvre. 

Vous ferez un tas de belles rencontres


Sanitarium n'est pas un jeu d'horreur à proprement parler. Il s'agit d'avantage d'un jeu d'aventure / énigme. Il ne vous fera jamais crier ni sursauter. Cependant, je considère qu'il a sa place ici. L'horreur y est psychologique, et s'insinue par le récit au lieu de le faire par le gameplay. Tout n'y est que folie, tourments, expériences sordides et malformations diverses. Si vous aimez ce genre d'approche, il y a fort à parier que Sanitarium vous laissera un souvenir impérissable.



EN RÉSUMÉ : 

Sanitarium est un jeu qui vous prends aux tripes et vous marquera longtemps, mais qui n'a aucunement pour but de provoquer une peur directe par son gameplay.

DÉVELOPPEURS : 

TLC Edusoft

DISPONIBLE : 

Version boîte, Steam ( 8 euros ), Abandonware ( gratuit, légal, mais apparement buggé )

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire