Attention : Ce blog est, grosso merdo, en phase bêta. Donc si vous avez la moindre critique à formuler ou le moindre conseil à donner, n'hésitez pas, laissez un commentaire. J'accepte tout ce qui est constructif. Y compris les éloges inconsidérées. Et si vous voulez voir figurer un jeu sur ce blog, c'est le même principe.

Lurking

 Lurking

Retenez votre souffle



Imaginez être privé du sens de la vue, et devoir vous repérer uniquement grâce à l'analyse de la répercussion des sons, à la manière des chauves-souris. Dans cette situation, imaginez vous enfermé dans un étrange laboratoire dont vous devez trouver la sortie. Enfin, mettez vous en tête que chaque son, chaque pas, chaque respiration de votre part vous servira autant à vous construire une image de la pièce qu'il servira d'alerte permettant aux ennemis de vous repérer. Voilà l'expérience que propose Lurking.

Jeter un objet lourd ou métallique crée de larges ondes
Le jeu utilise en effet des mécaniques hors du commun. Vous ne voyez rien, sinon les ondes qui se propagent lorsqu'un son est émis. Le jeu est donc ( presque ) intégralement constitué des lignes blanches, rouges ou jaunes sur fond noir, adoptants les courbes et les angles des éléments qui composent le décor. Une économie drastique en matière de graphismes. En voyant des images du jeu, on peine même à s'imaginer une atmosphère et une peur naître par et effet. Et pourtant...

Revenons un peu sur ces fameuses lignes de couleur. Les lignes blanches seront celles du décor à proprement parler. Les jaunes indiqueront les objets avec lesquels il est possible d'agir. Parmi ceux là se trouvent les magnétophones, qui ont deux utilités. Premièrement, les enregistrements vous permettront d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du jeu. La deuxième, beaucoup plus importante, l'attrait majeur du titre étant son gameplay, sera de servir de leurre. L'enregistrement détournera en effet l'attention des vos ennemis. Pour un temps, du moins. Enfin, les lignes rouges signaleront la présence des ennemis en question.

Huit magnétophones sont à trouver
L'idée la plus frappante du titre est de conseiller très fortement au joueur l'utilisation du micro. Ainsi, le son de votre respiration et celui de votre voix aura le même effet que celui de vos pas. La portée de l'onde dépendant évidement de l'intensité du son émis. En matière d'immersion, cet apport est absolument gigantesque. Si certains joueur émotifs ont l'habitude de retenir leur respiration lorsqu'ils se cachent d'un monstre quelconque, en faire un aspect du jeu à part entière relève du coup de génie.

Surtout, plus un bruit...
On pourrait reprocher à Lurking sa durée de vie, d'une vingtaine de minutes maximum. Les mécaniques utilisées semblent forcément sous-exploitées dans un laps de temps aussi court. Mais ce serait tirer sur l'ambulance. Il est rare qu'un petit jeu développé par une équipe d'étudiants fasse preuve d'autant d'originalité. Et ce genre de performance ne devrait susciter que de la gratitude. D'autant plus qu'il pourrait ouvrir la voie à d'autres titres du même genre. Auquel cas, je serais un des premiers à me jeter dessus.


EN RÉSUMÉ :

Bien que brève, l'expérience offerte par Lurking est déroutante et effrayante. Un petit chef-d’œuvre.

DÉVELOPPEURS :

Étudiants de la DIGIPEN Institute of Technology, via Unity


LIEN DE TÉLÉCHARGEMENT :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire